« LE PHENOMENE DES TORNADES… »

“L’inspiration est une folle tornade qui s’enfuit juste après avoir soulevé les plus belles idées de l’artiste..”

Bonjour mes p’tits choux,

Après avoir bien festoyé, je pense à ces tragédies causées par les tornades aux États-Unis. J’ai donc choisi de vous parler des tornades.

C’est quoi une tornade ?

C’est le phénomène météorologique le plus violent, destructeur et sournois qui existe. C’est une tempête de petite dimension concentrant en peu d’espace énormément d’énergie.

Elle détruit tout sur son passage. La ligne de démarcation entre la zone presque entièrement dévastée et la zone voisine, légèrement touchée, est très nette.

La soudaineté, sa brève durée et le sentiment de complète impuissance devant cette force impitoyable en font une véritable ennemie.

Comment se forme t’elle ?

Les tornades se forment pendant les orages, à partir de nuages appelés cumulonimbus. Ce nuage en forme d’enclume est aussi lié à d’autres événements climatiques impressionnants, comme la foudre ou la grêle. Le tourbillon prend naissance à partir de ce nuage, son extrémité pointant vers la terre ferme.

Les différents phénomènes

Lorsque le tourbillon est visible par l’être humain, grâce au phénomène de la condensation, on parle de tuba. Une fois que le tourbillon a atteint le sol, on peut parler de tornade. S’il ne touche pas le sol, c’est un entonnoir nuageux. La tornade peut se déplacer sur le plan horizontal, balayant alors les éléments solides ou liquides dans son sillage.

Pourquoi plus de tornades aux Etats-Unis ?

Les États-Unis ont une situation géomorphologique unique avec deux chaînes de montagnes orientées nord-sud (les Rocheuses à l’Ouest et les Appalaches à l’Est) qui s’étendent des deux côtés de vastes plaines centrales.

Ces chaînes de montagnes aident à canaliser l’air chaud et humide qui remonte du golfe du Mexique, au sud, pour rencontrer l’air plus froid et sec du Canada, au nord.

Cela crée un environnement idéal pour les orages et les tornades.

C’est pourquoi les États-Unis en comptent plus que n’importe quelle autre région du monde : plus de 1 000 par an, contre une centaine au Canada, qui est le deuxième pays le plus touché.

http://maguy69.centerblog.net/1534-tornade-et-ocean

Tournent-elles toujours dans le même sens ?

“La variation naturelle du vent avec l’altitude va favoriser les super-cellules qui tournent dans un sens cyclonique,” explique Mickaël Kreitz de Météo France. Le sens de rotation d’une tornade est en fait toujours le même, mais il paraît différent selon où son trouve.

Le lieu des tornades

Sur la planète, on trouve les tornades dans de nombreux pays. Leurs puissances varient, selon les régions. Les régions de l’Europe de l’Ouest sont peu touchées par les tornades qui sont, en général, de faible intensité. Dans l’Australie qui n’est pas épargné par les tornades, elles prennent rapidement la couleur du sable qu’elles aspirent et provoquent peu de dégâts.

En Asie les pays affrontent des tornades de très forte intensité (F5). En Afrique, c’est dans les régions tropicales qu’on trouve les tornades de forte intensité. L’Amérique du Sud est moins concernées et même si elles ne constituent pas un fléau majeur, les tornades tuent et détruisent.

Et en France ?

A ce jour, 716 cas de tornades sont recensés en France (arrêté en date du 1er mars 2018), auxquels s’ajoutent 208 cas considérés comme très probables, soit un total de 924 tornades. S’y adjoint une multitude de cas possibles ou incertains qui, même s’ils sont archivés, ne sont pas intégrés à la base de données, dans la mesure où ils ne satisfont pas aux critères de recensement.

http://www.keraunos.org/climatologie/les-tornades-en-france/tornade-france-records-chiffres-cles-cas-marquants.html

http://la.climatologie.free.fr/tornade/tornade2.htm#lieu

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/meteo/les-tornades-tournent-elles-toujours-dans-le-meme-sens_121894

https://www.numerama.com/sciences/449109-quest-ce-quune-tornade-et-comment-se-forme-t-elle.html

http://www.meteo.org/phenomen/tornade.htm

http://www.meteo.org/phenomen/tornade.htm

https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/28/les-etats-unis-pays-le-plus-touche-au-monde-par-les-tornades_4408629_3244.html

Une petite pensée pour nos amis américains… Demain, nous nous retrouvons pour un nouvel article sur la préparation des semis

« LA PREPARATION DES SEMIS… »

Alors n’hésitez pas à me mettre des avis, et surtout des idées de rubriques. Je me ferais un plaisir d’en parler.

By by mes p’tits choux et à demain pour une tranche de vie, une tranche de rire.

“Les pétales de mon coeur s’envolent au gré du vent, direction la tornade de l’amour.”

http://citation-celebre.leparisien.fr/citation/tornade

Ange-d-amour/Tous Droits Réservés

https://ange-d-amour.skyrock.com/

2 pensées sur “« LE PHENOMENE DES TORNADES… »

  • 14 mars 2019 à 16 h 04 min
    Permalink

    C’est intéressant ,y a t’il la possibilité de comparer avec les cyclones ? Merci

    Répondre
    • 14 mars 2019 à 20 h 57 min
      Permalink

      Bonsoir Marlène. Merci pour votre message. Pas de soucis je vous fais prochainement un article sur les cyclones et la différence avec les tornades. Très bonne idée. Je vous souhaite une très bonne soirée. Amicalement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *