« LA SOPHROLOGIE… »

“Allons au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau.”

Bonjour mes p’tits choux,

Je viens vous parler d’une thérapie appelée Sophrologie. Mais c’est quoi la sophrologie ?.

L’histoire de la sophrologie

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie. Il utilise alors une approche résolument médicale qui a comme objectif d’améliorer la qualité de vie de ses patients. Suite à des pratiques parfois très éloignées de sa conception initiale, le Dr Caycedo dépose en 1992 le terme de “Sophrologie Caycédienne” pour bien différencier sa méthode.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2000/mag0922/fo_2319_sophrologie.htm

Définition de la sophrologie

L’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne définit cette dernière comme ” une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit”.

Source : http://www.sofrocay.com,

Concrètement c’est quoi ?

C’est une synthèse de techniques orientales de relaxation, méditation et yoga. Le but est d’harmoniser le corps et l’esprit en développant sa conscience.

Dans quels domaines ?

Voici les principaux domaines dans lequel la sophrologie est utilisé : le stress, la réduction des douleurs, l’aide au régime, pour accompagner une grossesse, améliorer le sommeil, pour soigner les troubles chez l’enfant. Ceci est une liste non-exhaustive. 860 000 personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer pratiquent la sophrologie dans le but de freiner l’évolution des symtômes.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/medecines-douces/niv2/medecines-douces-sophrologie.htm

Avec qui et comment ?

Il est préférable d’effectuer ses séances avec l’aide d’un sophrologue, qui a été spécifiquement formé à cette pratique. Les cours peuvent être dispensés seul ou en groupe. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Cependant le cours individuel est évidement plus personnalisé et vous pourrez vous exprimer en toute confidentialité, alors qu’en groupe, le sophrologue choisira des thèmes plus généraux.

Comment se déroule une séance ?

Une séance est découpée en trois temps. 1er temps de présentation, d’accueil et d’échange. 2ème temps : exercices de relaxations dynamiques ainsi que les sophronisations (visualisations positives). 3ème temps :temps d’échange avec le sophrologue pour faire un bilan du ressentis

Source : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/cadre-seances-sophrologie/

J’espère que cet article vous a plus. Dans le même esprit, je vous propose un article sur la Phytothérapie https://coachcoupdpouce.fr/phytotherapie/

Alors n’hésitez pas à me mettre des avis, et surtout des idées de rubriques. Je me ferais un plaisir d’en parler, et n’oubliez pas de partager sur Facebook et de Twitter….

By by mes p’tits choux et à demain pour une tranche de vie, une tranche de rire.

“« L’idéal est pour nous ce qu’est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide. » ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez