« LA SAINT-VALENTIN… »

“Qui prouve son amour au quotidien n’a plus besoin de la Saint-Valentin. ”

http://citation-celebre.leparisien.fr/citation/saint-valentin

Bonjour mes p’tits choux,

C’est aujourd’hui la Saint-Valentin. Jour de joie pour nous les filles et jour de stress pour vous les hommes. Mais d’où vient cette tradition ?.

La Saint Valentin n’est pas une fête récente, bien au contraire. Elle est non seulement la fête des amoureux, de ceux qui cherchent l’amour, mais également la fête de l’amitié dans certains pays comme les États-Unis.

A l’origine, c’est un Saint !

Saint Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. Il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens illégalement. L’empereur ne voulait pas de ces mariages, car après les hommes refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

La fête des amoureux

Sur ordre du pape Alexandre VI, en 1496, Saint Valentin est devenu le Saint Patron des Amoureux,. On l’appelait de ses vœux pour trouver l’âme sœur. Les festivités de la St Valentin permettaient de se rencontrer. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache-cache où les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage !

Des Lupercales à la St Valentin

Beaucoup de fêtes chrétiennes remplaçaient les fêtes païennes. L’église en instaurant la Saint Valentin combattait ainsi la fête païenne des Lupercales qui avait lieu à la même période. Cette fête, liée aux origines de Rome, était une fête de purification et de fécondité, dont le rituel le plus marquant était la course des Luperques. Durant cette course, des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse. Lorsque la fête des Lupercales fut interdite en 494, il fallut la remplacer en instaurant tout à la fois une fête de la purification (la Chandeleur) et une fête de l’amour et de la fécondité (la St Valentin).

Les symboles de la St Valentin que nous connaissons (Cupidon, les roses, le cœur, les chocolats…) se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui connurent un grand succès populaire.

Selon la croyance populaire, l’observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date ! Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l’amour est d’actualité à la St Valentin.

Source : https://www.lemagfemmes.com/Saint-Valentin/Les-origines-de-la-Saint-Valentin.html

Demain, ce sera le jour du drapeau national du Canada ou « National Flag of Canada Day » .

« JOUR DU DRAPEAU NATIONAL DU CANADA… »

Alors n’hésitez pas à me mettre des avis, et surtout des idées de rubriques. Je me ferais un plaisir d’en parler.

By by mes p’tits choux et à demain pour une tranche de vie, une tranche de rire.

“La Saint Valentin est un jour pour masochiste. Si l’on est avec quelqu’un il faut lui dire “je t’aime” avec un cadeau, pour que cela ait plus de valeur que les 364 autres jours de l’année ; si l’on est seul, on déprime.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *