« LA NUTRITION… »

“L’avenir de la nutrition se trouve dans les océans”

http://citation-celebre.leparisien.fr/citation/nutrition

Bonjour mes p’tits choux,

Tout d’abord, merci à notre ami Marcel sur (facebook/COACH COUP D’ POUCE), de m’avoir proposé ce sujet. Je vais donc vous parler de la nutrition.

C’est quoi la nutrition ?

La nutrition, c’est un ensemble des processus d’assimilation et de dégradation des aliments qui ont lieu dans un organisme, lui permettant d’assurer ses fonctions essentielles et de croître. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nutrition/55299

Quelle est l’importance de la nutrition ?

La nutrition est directement responsable de notre masse corporelle, mais surtout de notre état de santé, de forme. Elle détermine nos performances physiques et mentales.

Pour avoir une bonne santé, il est important de bien connaître les différents facteurs incluent dans notre nutrition. On peut souffrir parfois de problèmes importants de santé directement liés à un déséquilibre nutritionnel : diabète, cholestérol, thyroïdite, surpoids ou anorexie, anémie etc…

Le nutritionniste

En cas de maladies, ou de déséquilibre alimentaire, votre médecin généraliste vous dirigera vers un nutritionniste. C’est un spécialiste des questions concernant le rapport entre la nourriture et la santé.

Il est le seul qualifié pour ciblé votre problème, mais surtout à vous apprendre à vous rééduquer.

La balance énergétique

Notre consommation d’énergie dépend de l’énergie minimale dont le corps à besoin pour fonctionner et de notre activité physique. L’unité de mesure est le kilo calories (KCAL).

Si notre apport de nourriture dépasse notre consommation d’énergie totale pour une journée, nous nous retrouvons en surpoids. En moyenne, le métabolisme totale pour une femme est de 1800, pour un homme environ 2500 et pour un sportif 2800. Selon les individus, cela peut varier énormément.

Les protéines

Elles sont essentielles, car notre corps ne les fabrique pas et ne les stocke pas. Elles constituent les os, les cheveux, ongles, peau. Elles constituent nos messagers internes : hormones, enzymes, anticorps…

Si l’on ne consomme pas assez, ou que les protéines sont incomplètes (elles ne constituent pas les 8 acides aminés essentielles), on se retrouve carencé. Il y a un risque de fatigue, ongles cassants, chute de cheveux, baisse de la vue, ligaments fragilisés, ostéoporose, système immunitaire affaiblit.

Les glucides

C’est la principale source d’énergie. En gros, notre carburant. On les appelle sucres rapides ou sucres lents.

Lorsque nous avalons un glucide, cela provoque un pic de glycémie. La mesure de notre taux de glycémie s’appelle l’index glycémique. L’insuline dans notre corps a pour rôle de faire pénétrer le sucre dans le sang.

C’est pourquoi il est important de privilégier les glucides à IG bas ou modéré. Mais lequels ?.

Les fruits et légumes, quinoa, sarrasin, châtaignes, patates douces, les céréales complètes ou semi-complètes mais avec modération, le riz basmati.

Les lipides

En gros, ce sont les macronutriments les plus énergétiques. Ils servent à constituer la structure des membranes de nos cellules, à transporter les vitamines A, D, K. Ils ont un rôle essentiel dans le transport de certaines protéines et hormones du sang, et participent à l’élaboration de certaines de nos hormones essentielles.

Il y a les bonnes et les mauvaises graisses.

Les mauvaises graisses ou acides gras, que l’on appelle trans ou huiles partiellement hydrogénées. On les retrouve dans l’alimentation industriels, fast-foods, plats préparés, produits transformés, viennoiseries, biscuits etc… Les industriels font de gros efforts pour les supprimés petit à petit.

Il y a également les acides gras saturés (AGS) que l’on doit consommer, mais de manière modéré.

Les graisses neutres

On les trouve dans l’huile d’olive, de macadamia, l’avocat, l’huile de tournesol oléique et les oléagineux.

Les bonnes graisses

Les oméga 3 et 6. Il faut d’ailleurs augmenter sa dose d’oméga 3 par rapport au ratio oméga 6.

L’ANSES (anciennement AFSSA° recommande environ 100 g de lipides par jour.

Les fibres

Les fibres sont essentielles pour la bonne santé du système digestif.

Ce sont les fibres solubles et insolubles. Ce sont les céréales complètes, les graines oléagineuses, feuilles, racines, fruits, légumes secs…

Les vitamines

Les vitamines servent au bon fonctionnement de nos cellules. Elles exercent des fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques de l’organisme.

Il existe 13 vitamines classées en deux groupes.

Premier groupe : Les vitamines hydrosolubles. Il s’agit de la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12). On les trouve essentiellement dans les fruits et les légumes gorgés d’eau.

Deuxième groupe : les vitamines liposulubles. Elles sont stockées dans les tissus adipeux. Il y a la vitamine A, C, E, B-carotène (pro vitamine A). On les trouve dans l’huile, le poisson gras, jaune d’œuf, abats, foie etc…). Pour la vitamine D, la seule source vraiment intéressante est le soleil.

Les minéraux

Les sels minéraux sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il y en a 22.

7 pour les minéraux majeurs : le calcium, le magnésium, le potasium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore.

15 pour les oligoéléments : le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode, le chrome, le sélénium, le fluor, le molybdène, le manganèse, le nickel, le lithium, le silicium, le vanadium.

Voila pour la partie nutrition. Dans une prochaine rubrique, je vous parlerai de l’assiette idéale.

Sources : http://://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nutritionniste/

https://www.nutriting.com/comprendre-la-nutrition/la-nutrition-en-7-lecons/

Bonne journée à vous. Merci encore à Marcel…Demain nous aborderons la fête de jeudi gras.

« JEUDI GRAS… »

Alors n’hésitez pas à me mettre des avis, et surtout des idées de rubriques. Je me ferais un plaisir d’en parler.

By by mes p’tits choux et à demain pour une tranche de vie, une tranche de rire.

“Le pain est le plus conventionnel et le plus frelaté des symboles de la nutrition : l’âme de l’homme n’est pas omnivore.”

http://citation-celebre.leparisien.fr/citation/nutrition

2 pensées sur “« LA NUTRITION… »

  • 27 février 2019 à 15 h 40 min
    Permalink

    Bravo, et merci pour vos articles. Instructifs, et innovants. Merci également pour les inserts d’humour. ça fait du bien au moral.

    A bientôt

    Répondre
    • 27 février 2019 à 16 h 56 min
      Permalink

      Bonjour Bidule70. C’est avec grand plaisir que je lis votre commentaire. Cela fait chaud au cœur. Effectivement, j’essaie dans les articles de vous déculpabiliser, et toujours avec un brin d’humour.En lisant vous devez après vous sentir mieux. On ait suffisamment bombardé d’info négative. N’hésitez pas à me donner des idées d’articles. Je me ferais un plaisir de les publier, comme je l’ai fait pour notre ami Marcel, via Facebook. Merci encore à vous et à bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 Partages
Partagez33
Tweetez