« LA MEDITATION… »

“De la méditation naît la sagesse.”

http://citation-celebre.leparisien.fr/citation/meditation

Bonjour mes p’tits choux,

J’espère que tout le monde vas bien. Je viens vous parler de la méditation.

C’est quoi la méditation ?

La méditation décrit une pratique au cours de laquelle l’individu entre dans une réflexion longue et profonde. Souvent pratiquée dans le cadre d’une démarche spirituelle, elle peut également servir à améliorer le bien-être de l’individu.

Les différentes méditations

La méditation de pleine conscience

Appelée également Mindfulness est utilisée également en psychiatrie. Il s’agit d’avoir une attention délibéré sur tout ce qui nous entoure, aussi bien à l’extérieur (sons) qu’à l’intérieur (pensées parasites).

La méditation boudhique

Elle est composée de trois approches : la méditation Zen, la méditation Vippassana, et la méditation tibétaine.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est une technique de relaxation et de développement personnel pour atteindre la conscience absolue qui transcende les autres niveaux de conscience. Elle est mise à part de la pratique de certains spécialistes.

Ou la pratiquer ?

Le mieux est de pratiquer chez soi, au milieu de ses repères. Ce ne sont en général que des séances d’une dizaine de minutes, voir 30 minutes. Les professeurs de yoga et d’autres disciplines savent en général pratiquer la méditation.

Quels sont les bienfaits ?

La méditation favorise le bien-être mental et stimule le cerveau. Il a été prouvé par une étude scientifique sérieuse (Harvard) que la méditation augmentait la quantité de matière grise dans le cerveau.

La méditation réduit la douleur pouvant allez de 40 à 50 % (étude Université de Californie).

Il est prouvé également que la méditation réduit les risques cardio-vasculaires de 48 %.

La méditation serait plus efficace que d’autres techniques pour favoriser l’immunité et soulager les réponses inflammatoires (Mindfulness). Enfin, la méditation réduit le stress, apaise la souffrance et fait du bien.

Quand méditer ?

C’est à vous de déterminer le meilleur moment de la journée. Au lever, pour bien commencer la journée. Avant de vous coucher. Après le repas. Le meilleur moment est celui ou vous ne serez pas déranger. Mais le point le plus important est de trouver sa propre routine et de s’y tenir.

Comment se déroule une séance ?

Déjà, il faut éviter d’être dérangé. On se met en position qui nous convient le plus. Même si l’on est raide comme une planche à pain, pas de soucis !. Allongez-vous. Mais toujours dans une position ouverte.

On ferme les yeux pour se concentrer sur sa respiration qui deviendra de plus en plus lente et profonde. On démarre par quelques minutes, puis au fur et à mesure des jours, on augmente son temps. Le but est de se concentrer sur les sensations de son corps et de sa respiration.

On peut également se concentrer sur une image ou un son. Le but est de ne penser qu’à une seul image, son, ou sensation, pour vider le capharnaüm de nos pensées.

Sources : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/cerveau-meditation-15363/

https://petitbambou.uservoice.com/knowledgebase/articles/429311-quand-m%C3%A9diter-quel-est-le-meilleur-moment-pour-m

https://www.marieclaire.fr/,mode-d-emploi-pour-une-premiere-seance-de-meditation,722103.asp

J’espère que cet article vous a plu. Vous pouvez également le partager sur Facebook ou Twitter… Dans le même esprit, vous pouvez retrouver un article sur la relaxation https://coachcoupdpouce.fr/relaxation/

Alors n’hésitez pas à me mettre des avis, et surtout des idées de rubriques. Je me ferais un plaisir d’en parler.

By by mes p’tits choux et à bientôt pour une tranche de vie, une tranche de rire.

“Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire.”

2 pensées sur “« LA MEDITATION… »

  • 3 mars 2019 à 17 h 11 min
    Permalink

    J’aime bien vos articles. Merci à vous. Continuer comme cela….

    Répondre
    • 3 mars 2019 à 20 h 01 min
      Permalink

      Bonjour Maguy. Merci pour votre commentaire, qui me touche. C’est avec plaisir que je publie ses articles. N’hésitez pas à me laisser des commentaires, et des idées d’articles. Bien amicalement à vous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez8
Tweetez