google-site-verification: google8a0a15ba6db4cc7f.html

«JOURNÉE SCOLAIRE DE LA NON-VIOLENCE… »

0 Partages

“ La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. ”

Martin Luther King (leparisien.fr)
fleneso.blogspot.com
ermarne.cf

Quelques chiffres

Selon une étude de l’Association de la Fondation étudiante pour la ville, Près de la moitié (46%) des 447 ados interrogés, tous scolarisés dans des collèges ZEP, déclarent avoir été témoins au moins une fois «d’actes de cruauté ou d’humiliation» entre élèves dans la cour, et plus de la moitié n’en parlent jamais. Un sur cinq a déjà subi des violences physiques, et 40% se plaignent de moqueries et d’insultes. 442. C’est le nombre d’incidents graves chaque jour de classe dans les collèges et lycées de France.

Ce chiffre, a été établi à partir des données de la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP). Cet organisme, qui dépend du ministère de l’Education, recense 12,8 incidents pour 1 000 élèves par an. Sachant qu’il y a 5,6 millions d’élèves dans le secondaire et 162 jours de classe par an, cela donne le chiffre de 442. (source : leparisien.fr)

webcindario.com

De quoi parle-t’on ?

La “Journée Scolaire de la Non-violence et de la Paix” (DENIP), connue aussi comme Journée Mondiale ou Internationale de la Non-violence et de la Paix, est une initiative, lancée dès 1964, en Espagne. Activité éducative non gouvernementale, fondée par le poète et pacifiste majorquin Llorenç Vidal Vidal. Est pratiquée le 30 janvier de chaque année, anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi, et commémorée dans des écoles du monde entier. Non-étatique, non officielle, indépendante, libre et bénévole, elle a pour objectif l’éducation à la non-violence, et à la paix. Sont aussi invités à participer les centres éducatifs, les enseignants et les élèves de tous les niveaux et de tous les pays.

Que propose t’elle ?

Elle propose une formation permanente à l’esprit de concorde, de tolérance, de solidarité, de respect des droits de l’homme, de non-violence et de paix.

La Journée Scolaire est célébrée le 30 janvier de chaque année, ou bien un jour de rechange proche de cette date. Dans les pays aux calendriers scolaires spécifiques de l’hémisphère sud, il est possible de la célébrer le 30 mars ou un jour voisin.

overblog.com

Quel est son message ?

Le message fondamental est formulé comme suit: “L’Amour universel, la Non-violence et la Paix. L’Amour universel est supérieur à l’égoïsme; la Non-violence est supérieure à la violence, et la Paix est supérieure à la guerre”.

La méthode didactique appliquée à cette action d’éveil ; aux valeurs citées ; se doit d’être expérimentale, pour permettre à chaque établissement scolaire de mettre en œuvre son approche pédagogique particulière.

Les Amis de DENIP sont des personnes qui admettent la suprématie spirituelle, individuelle et collective, de l’amour universel, de la non-violence, de la tolérance, de la solidarité, du respect des droits de l’homme. Et de la paix sur leurs contraires. Ils soutiennent la diffusion des principes fondateurs de la Journée. – de Llorenç Vidal (source : webcindario.com).

Llorenç Vidal

Fondateur du DENIP en 1964, poète, éducateur et pacifiste majorquin. Nommé en 2010, par Le Cercle Universel des Ambassadeurs de la Paix à Genève (Suisse), comme Ambassadeur de la Paix. Il a reçu de nombreux prix pour ses œuvres.

Splus Jp

Demain, je vous parlerais de l’importance de se préparer à l’hospitalisation d’un enfant.

« L’HOSPITALISATION DE SON ENFANT »… »

Alors n’hésitez pas à me mettre des avis, et surtout des idées de rubriques. Je me ferais un plaisir d’en parler.

By by mes p’tits choux et à demain pour une tranche de vie, une tranche de rire.

“ L’homme n’est qu’un animal à demi dompté, qui pendant des générations a gouverné les autres par la fourberie, la cruauté et la violence. ”

Charlie Chaplin (leparisien.fr)
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez