« LA FONDATION DU JAPON… »

0 Partages

“Le gadget mène le monde, et le japon mène le gadget.”

Bonjour mes p’tits choux,

Hier, c’était la journée anniversaire de la fondation du Japon ! Appelée Kenkoku Kinen no hi ou jour de fondation mythique de l’État japonais. Ce jour férié a des origines très lointaines, et remonte à l’ascension au pouvoir du tout premier Empereur.

Les origines

Selon la légende shintoiste, la Famille Impériale Japonaise descendrait directement de la déesse Amaterasu, déesse du soleil, par l’intermédiaire de l’Empereur Jimmu, arrière-arrière-arrière petit-fils de la déesse.

A l’origine, cette fête correspondait non seulement à la fondation du pays en 660 avant J-C, mais également au Nouvel an japonais selon le calendrier lunaire. La date changeait donc tous les ans.

Au

Pendant l’Ere Meiji, elle fut fixée au 11 février, lors du passage du calendrier lunaire au calendrier grégorien. Cette décision fut assez contestée, personne ne connaissant la date exacte de l’arrivée au pouvoir du 1er Empereur.

Après cela, la fête, appelée Kingensetsu (Le Jour de l’Empire) devint une des 4 plus importantes du Pays. De grandes parades et festivals avaient lieu dans toutes les villes

Après la deuxième guerre mondiale

Les hasards de l’histoire firent que le 11 février fut le jour où le général américain Douglas MacArthur proposa la première version de la Constitution du Japon.

La « Journée de l’Empire » fut bannie, mais réinstaurée en 1966 sous le nom de « Journée de la fondation du Pays.

De plus en plus, la population (notamment les plus jeunes), se désintéressent de cette journée, qui est plus considérée comme un jour férié de plus, et dont l’histoire n’a pas vraiment de sens dans le Japon d’aujourd’hui. En effet, l’ancienne « Journée de l’Empire » a été en partie créée pour renforcer le culte de l’Empereur et le nationalisme, ce qui n’a plus lieu d’être de nos jours.

sources :http://www.sakura-house.com/blog/fr/2015/02/11/kenkoku-kinen-no-hi-%E5%BB%BA%E5%9B%BD%E8%A8%98%E5%BF%B5%E3%81%AE%E6%97%A5-le-jour-de-la-fondation-du-japon/

https://info-asie.com/11-fevrier-le-kenkoku-kinen-no-hi-ou-jour-de-fondation-mythique-de-letat-japonais/

Demain, je vous parlerai du Darwin Day, une fête très appréciée aux Etats-Unis.

« LE DARWIN DAY… »

Alors n’hésitez pas à me mettre des avis, et surtout des idées de rubriques. Je me ferais un plaisir d’en parler.

By by mes p’tits choux et à demain pour une tranche de vie, une tranche de rire.

“La terre entière est ma maison. Le soleil, la lune et les étoiles m’appartiennent.”

http://citation-celebre.leparisien.fr/liste-citation?nationalite=japon

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez