« LA FÊTE DE MARDI GRAS… »

“C’est mardi gras tous les jours. On se déguise toute la vie pour n’être jamais complètement soi-même.”

http://citation-celebre.leparisien.fr/citation/mardi-gras

Bonjour mes p’tits choux,

Aujourd’hui, bien sûr, c’est mardi gras. L’occasion pour nos chérubins de se déguiser et de faire la fête à l’école. Mais vous connaissez l’origine ?, et que fête t’on ?.

Origine du mardi gras

Chez les Romains

Le mardi gras date de la période des Romains. Les romains fêtaient le réveil de dame nature par des rites agraires qu’ils appelaient  « les Callendes de mars ».

Chez les catholiques

Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c’est-à-dire — selon l’expression ancienne — avant le « carême-entrant », ou le « carême-prenant ». Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras, et sont l’occasion d’un défoulement collectif. L’esprit de jeûne et d’abstinence qui s’annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval !

Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le carême, pendant lequel les chrétiens font abstinences de viande.

En Italie

On retrouve trace de cette fête en 1094, dans une charte du doge Falliero à Venise !.

De nos jours

Le mardi gras est fêté avec le carnaval.

Le carnaval représente au sens propre la fête populaire. On retrouve des carnavals partout en France, sous différentes formes et manifestations.

Comment se déroule le carnaval ?

On festoie le mardi gras comme il se doit, avec le défilé du carnaval On se déguise pour défiler dans son quartier ou dans sa ville, munis de confettis et sifflets. On mange des gâteaux, beignets. Les écoles en France, fête particulièrement le carnaval, avec des défilés, généralement à l’intérieur du périmètre scolaire. Car, par mesure de précaution, ils ne peuvent plus défiler dans les rues.

Dans certaines villes, l’événement prend de grandes dimensions, comme à Dunkerque, qui fête le carnaval pendant 3 jours dans la ville.

Sources : https://www.joursferies.fr/mardi-gras.php

https://qe.catholique.org/l-eglise-aujourd-hui/40084-pourquoi-les-catholiques-fetent-ils-mardi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mardi_gras

Joyeux mardi gras à tous et surtout à nos bout de choux !..Suite aux tornades à répétition aux Etats-Unis, je vous ferais un article sur les tornades, et vous serez tout sur leurs formations.

« LES TORNADES… »

Alors n’hésitez pas à me mettre des avis, et surtout des idées de rubriques. Je me ferais un plaisir d’en parler.

By by mes p’tits choux et à demain pour une tranche de vie, une tranche de rire.

“Un jour par an, le mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *