google-site-verification: google8a0a15ba6db4cc7f.html

« CHANGER DE VIE PROFESSIONNELLE … »

“Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien ”

Dan Millan (Babelio)

Bonjour mes p’tits choux,

Aujourd’hui, nous abordons le thème du changement professionnel.

Humour.com

Dans quelles circonstances ?

Vous envisagez depuis longtemps de quitter votre travail, pour différentes raisons. Problème de santé, burn out, perte totale d’intérêt, manque d’épanouissement, boule au ventre quand vous allez bosser. Vous ne vous reconnaissez plus. Climat délétère, vous avez l’impression d’être en apnée. Votre travail en pâtit, mais surtout cela nuit à votre vie privée. Vous vous plaisez dans votre travail, mais vous aimeriez travailler dans le domaine de vos rêves. Vous avez gardé dans un coin de votre tête ce métier qui vous fait rêver. Il s’agit tout simplement d’une rencontre d’opportunité.

Pixabay

Quels bénéfices ?

56 % des actifs ont changé de vie professionnelle. 35 % sont prêt à le faire. 64% de ceux qui ont changé de vie se disent pleinement épanouis. Les bénéfices sont aussi bien au niveau de la santé, de la vie sociale et familiale.

123RF.com

Se préparer

Vous devez prendre le temps de faire une réelle introspection et de vous poser les bonnes questions. S’agit-il réellement d’un changement de métier ?. Une activité en dehors de votre travail, ne suffit-elle pas ?. Quel job ?. Etc. Puis faites une analyse de ce que vous pouvez réaliser et non pas ce que vous rêvez. Gardez les pieds sur terre. Soyez réaliste par rapport à vos besoins, à vos motivations et à vos capacités.

Depositphotos

Etudiez le terrain

Renseignez-vous sur le projet choisit. Les contraintes, l’investissement financier et personnel. Rencontrez des personnes travaillant dans votre métier de prédilection. Réfléchissez aux conséquences sur votre vie privée. Pesez le pour et le contre. Faites-vous aider par des professionnels (chambre du commerce et de l’industrie, internet, pole emploi, associations, auto-entrepreneur.com, internet…). Commencez à monter un dossier regroupant les adresses, vos idées, toutes les infos que vous avez récoltées.

123RF.com

Maintenant, passons au concret

Vous avez pris votre décision. Elle est définitive et irrévocable. Bravo. Maintenant, il va vous falloir être très rigoureux. Continuez de vous renseigner. Parlez-en autour de vous. Montez un dossier financier. Faites vous aider. Il existe des organismes qui vous accompagnerons dans l’élaboration de votre plan financier. Choisissez quelle transition à votre job. S’agit-il d’une démission, licenciement, congé pour formation ou création d’entreprise… N’oubliez pas qu’une formation est souvent indispensable.

Conclusion

Un jour, vous avez décidé de changer de profession. Vous avez trouvé l’idée. Et étudié sérieusement votre projet. Vous vous êtes entouré de professionnels qui vous on aidez à le concrétiser. Çà y est, c’est partit !!.

Ce qui est essentiel, c’est que enfin vous êtes en accord avec vous-même. Vous vous sentez épanoui et heureux de vous lever le matin.

Je conclurais par un dernier conseil : ne laissez personne vous dire que vous n’avez aucune chance. N’écoutez pas, lorsque l’on vous dit que c’est foutu d’avance et que vous êtes fou d’avoir lâché votre job. Croyez contre vent et marée à votre projet. Il est votre survis, votre avenir et votre rêve. Ce n’est pas celui des autres. Et eux, sont t’ils heureux dans leurs travails ?. N’ont-ils pas rêvés un jour de tout larguer, et de faire le job de leur rêve ?

Humour.com

Bon week-end à tous. Lundi, nous parlerons des activités extrascolaires de nos enfants.

« Les activités extrascolaires de nos enfants … »

Alors, n’hésitez pas à me mettre des avis, et surtout des idées de rubriques. Je me ferais un plaisir d’en parler.

By by mes p’tits choux et à demain pour une tranche de vie, une tranche de rire.

“La vocation, c’est avoir pour métier sa passion.”

stendhal (Bessora)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 Partages
Partagez52
Tweetez