google-site-verification: google8a0a15ba6db4cc7f.html

CHANGER DE VIE

“Le songe social et le rêve culturel sont un art de changer de vie et de maîtriser sa vie”

Claude may Waia Némia
Maître Reiki – Nouvelle Calédonie

Bonjour mes p’tits choux,

Je vous propose aujourd’hui un article sur le changement de vie. Oui mais, Quand ? Comment ? Pourquoi ?, et surtout à quel prix ?

On entend souvent, et surtout dans des reportages, des exemples de personnes et donc souvent de famille, qui ont décidés de tout changer dans leurs vies. Déménagement à l’autre point du globe, lâcher un travail très bien payé pour le job de ses rêves, séparation radicale avec sa famille etc.…. Il y a plein d’exemples avec de très belles réussites. Oui, mais aussi des exemples (et l’on en parle moins), d’échec et de conséquences dramatiques pour ceux qui restent, et également au niveau financier. Alors oui, mais à quel prix ?. Est-ce que cela doit rester un rêve, une illusion, ou doit-on sérieusement l’envisager et établir un plan en conséquence ?. L’herbe, est-elle plus verte ailleurs ?. Doit-on sacrifier des choses, des personnes, pour atteindre notre épanouissement personnel ?.

Quelles étapes et surtout quelles erreurs ne doit-on pas faire. A chacun ses objectifs, à chacun son rythme.

Faire le bilan objectif de sa vie

Vous allez devoir faire le bilan de votre vie. Domaine par domaine. Non pas dans l’émotion, mais de manière froide et concise. Quels sont les domaines de votre vie qui vous éclatent ?. Les domaines dans lesquels les choses roulent, dans la routine, sans excès (le train-train). Quels sont les domaines que ne vont vraiment pas, mais surtout ceux pour lequel il n’y a peu de solutions de changements. Ces domaines concernent bien évidemment la vie privée, le travail, la vie familiale, sociale… Restez objectif. Ne soyez pas Juge et Arbitre. Soyez honnête avec vous-même. Le but étant de ne pas chercher à jouer l’autruche en voulant changer de vie, mais bien appuyer sur ce qui fait mal, et vouloir recommencer ailleurs, ou autre chose sans refaire les mêmes erreurs. Comprendre quels sont vos aspirations. Peut-être avez-vous pris l’habitude de vivre par rapport aux autres, soit pour leur faire plaisir, pour obtenir leurs approbations, ou leur reconnaissance. Sans jamais vivre égoïstement, pour vous.

Créer une échelle de valeurs

Il ne s’agit pas d’allez dans l’inconnu, mais dans ce cas-là de faire un projet de vie, non pas pour fuir une situation intenable, mais bien reconstruire votre vie en accord avec vous-même. Que cela soit dans votre vie professionnelle, personnelle ou sociale.

Créez une liste des limites de vie que vous accepterez, dans votre nouvelle vie. Ce que vous n’accepterez plus et surtout vos valeurs personnelles. Nous sommes tous différents et notre échelle des valeurs n’est pas celle de notre voisin, ni même celle de notre conjoint !..

Vous devez être clair avec vous-même, car vous êtes maître de votre nouveau destin !. Dans cet exercice, vous vous rendrez compte à quel point vos réactions sont conditionnées par les autres, vos habitudes, la pression sociale etc…

Mais pour pouvoir établir cette échelle de valeur, vous devez apprendre à vous écouter vous et votre « moi intérieur ». Cela veut dire quoi ? : Dans le brouhaha de la vie, le stress, le surmenage, la course aux bénéfices, profits tout azimut, nous oublions de nous écouter, nous et nos besoins primaires et secondaires. Nos besoins primaires sont : de dormir, manger, interagir. Nos besoins secondaires : c’est tout le reste.

Posez-vous cette question : quelle est la dernière fois que vous avez pris 30 minutes pour vous poser des questions existentielles.

Pour démarrer, prenez le temps chaque jour, pour des exercices de respiration. Puis, vous pourrez rapidement pratiquer une introspection. Vous verrez, c’est très facile !.

Pas à pas, mais sûrement !…

Quel que soit votre objectif, le but est de ne pas vous précipiter. Nous avons tous entendu parler des personnes qui ont tout plaqués pour changer de vie. Mais on entend rarement les conséquences pour l’entourage, les proches. Il s’agit généralement plus d’une fuite en avant. Le plus dur pour vous est de vous fixer des objectifs réalisables et viables à long terme. Vous devez avoir une vision claire, dans un mois, dans 6 mois dans un an.

En vous précipitant, vous ne profiterais pas à fond de ces changements. Dégustez, délectez vous de vos projets. Quels plaisirs intenses de prendre son temps et de savourer le but final. Cela vous évitera de commettre des erreurs qui peuvent avoir de conséquences irréparables.

Etablir un plan d’action et se renseigner

Il ne s’agit pas de foncer tête baissée, en tirant des plans sur la comète !. Il s’agit tout d’abord de voir si votre projet est réalisable. Vous avez des contraintes financières, familiales, techniques. L’idéal est d’aller voir les personnes qui vivent cette nouvelle vie. Vous voulez changer de pays ? Renseignez-vous auprès d’insulaires, ou de personnes ayant fait cette démarche. Vous voulez lâcher votre job ? Renseignez-vous auprès de professionnels dans le domaine qui vous intéresse, pour comprendre les contraintes, les difficultés. Méfiez-vous, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs !..

La clé pour vous investir dans ce changement est la confiance en soi. N’écoutez pas le premier venu. Ayez confiance en vos propres capacités de jugement. Ne vous laissez pas déstabiliser par des personnes jalouses ou mal intentionnées. Faites confiance à des professionnels.

Conclusion

Vouloir changer de vie, c’est bien !. Mais pas à n’importe quel prix.

Faites le bilan de votre vie. Prenez confiance en vous et en votre capacité de jugement. Établissez un plan béton, avec le pour, le contre. Renseignez-vous auprès de personnes ou de professionnels qui vivent votre future vie !. Prenez votre temps pour chaque étape de votre changement. Surtout, passez à l’action, en vous établissant des objectifs réalisables. Quitte à faire des essais, avant de franchir le pas.

Restez toujours raccord avec vous-même, et après tout, vous le valez bien !…

J’espère que cet article vous a plus. N’hésitez pas à partager, à liker. Cet article est gratuit et peu intéresser d’autres personnes.

Vous pouvez retrouver sa version vidéo sur YouTube “Changer de vie “

“Une femme qui se coupe les cheveux et une femme qui s’apprête à changer de vie.”

Coco Chanel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez