google-site-verification: google8a0a15ba6db4cc7f.html

« LA BEAUTE DU LINGE AU NATUREL … »

“Laver son linge sale en famille en utilisant pour la lessive les cendres des aïeux.”

Jules Renard (leparisien.fr)

Bonjour mes p’tits choux,

Hier, nous avons parlez des produits https://coachcoupdpouce.fr/produits-entretien-naturels/ d’entretien au naturel . Aujourd’hui, nous allons parler du nettoyage du linge au naturel.

centerblog.net

Je vais tout d’abord vous donner quelques recettes pour lessive et assouplissant fait maison.

Smiley Clip art

La lessive

Lessive au savon de marseille: Faire bouillir 3,5 litres d’eau. Ajoutez 150 grammes de savon de marseille en copeaux ou paillettes. Puis 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Lessive au savon noir : 1 verre de savon noir liquide, 1 demi verre de bicarbonate de soude, 1 quart de verre de cristaux de soude, 3 verres d’eau

Lessive à la cendre de bois : Tamisez 150 grammes de cendre de bois, 1 litre d’eau. La laisser macérer 24 à 36 heures en remuant de tant en tant. Puis la filtrer. Manipuler avec précaution car la potasse est irritante.

Angela Bruderest

L’assouplissant

Assouplissant : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 250 ml d’eau, 150 ml de vinaigre blanc. Vous pouvez également ajouter 15 gouttes d’huiles essentielles. Sinon faire macérer 3 jours avec des épluchures de citron ou d’oranges.

Assouplissant basique : 2 doses d’eau pour 1 dose de vinaigre blanc.

Assouplissant à la glycérine : 50 cl de vinaigre blanc, 3 cl de glycérine végétale (soit 3 cuillère à soupe), 10 à 20 gouttes d’huile essentielle.(eucalyptus, lavande…)

Je vous rappelle que lorsque l’on mélange du vinaigre avec du bicarbonate, une réaction effervescente à lieu. Ce n’est pas dangereux, car il s’agit d’un dégagement de CO2. On le trouve dans l’air ambiant. Il s’agit d’une réaction chimique dite acide/base. Il nous reste donc de l’acétate de sodium. N’oubliez-pas, si dans une recette vous devez mélanger du vinaigre et du bicarbonate, mélanger très doucement pour évitez un débordement. Dans une bouteille, débouchonnez délicatement pour évacuer le gaz.

Tostadora.fr

Les taches

Tache de vin rouge : Absorber le surplus avec du papier absorbant. Soupoudrez la tache de gros sel. Laisser agir 30 minutes puis enlevez le sel. Savonnez avec du savon noir ou du savon de marseille. Rincez à l’eau froide, puis mettre sans attendre en machine.

Tache de chewing-gum : Frottez directement la tache avec un glacon. Ou placez le vêtement au congélateur. Vous pourrez ensuite enlevez le chewing-gum avec un ustensile à bout rond.

Tache de gras : Frottez vigoureusement la tache avec du savon de marseille. Brossez puis rincez. Sinon frottez la tache avec de la fécule de maïs. Laissez agir 1 heure. Brossez et passer en machine.

Tache d’herbe : Faire tremper la tache 30 minutes dans du vinaigre blanc et rincez. Ou mettez une noisette de dentifrice et frottez vigoureusement avec une vieille brosse à dents. Rincez et mettre en machine rapidement.

Tache de café : mélanger une cuillère à café de vinaigre blanc et idem de l’eau froide. Frottez vigoureusement et rincez. Sinon mélanger de l’eau froide et du sel. Bien mélanger et mettre votre vêtement dedans. Laissez agir une heure puis frotter avec du savon de marseille. Passez à la machine.

Tache de thé : Aspergez de jus de citron. Laissez agir une bonne heure. Rincez et mettre immédiatement à la machine.

Tache de feutres ou de stylos bille : Frottez la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Rincez. Ou mélanger 1 cuillère à café de sel fin et du jus de citron. Imprégnez la tache. Laissé agir 1 heure, puis rincez.

Tache de cambouis : Epluchez une gousse d’ail. Frottez vigoureusement la tache avec la gousse. Puis frottez avec du savon de marseille. Laissez agir 30 mn puis passer à la machine.

Happy Useless

J’espère que vous avez aimé cet article, et surtout qu’il vous aura donné envie d’utiliser des produits sans danger pour vous, votre famille et la planète.

Demain, nous évoquerons la fête écossaise de Robert Burns, poète emblématique de l’écosse.

« LE « BURNS SUPPER » DU COUSIN ROBERT … »

Alors n’hésitez pas à me mettre des avis, et surtout des idées de rubriques. Je me ferais un plaisir d’en parler.

By by mes p’tits choux et à demain pour une tranche de vie, une tranche de rire.

“Laver un affront ne nettoie pas les tâches de l’âme.”

Gilbert Choulet (leparisien.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 Partages
Partagez15
Tweetez